Restitution publique d'un workshop réalisé avec Guillaume Bariou, artiste en résidence au Grand T. Avec 29 étudiant·es issu·es de trois formations supérieures (théâtre, son et cinéma).
Pour ce workshop, Guillaume Bariou, accompagné par Audrey Bodiguel, propose aux 29 étudiant·e·s de traverser des matières et pratiques qui nourrissent sa dernière création : Who Cares ?. Un spectacle hybride entre théâtre, corps et vidéo. Une fable écologique qui part du questionnement suivant : comment trouver sa place, sa position, dans un monde traversé par les catastrophes ?
Ce travail se fera en posant l’OURAGAN au centre de la recherche : comme principe destructeur mais aussi comme métaphore d’une résistance collective possible à un monde dont on ne veut plus. « Soyons ouragans. Face aux dévastations que cause la prétendue civilisation, nous serons de toutes les tempêtes qui la renverront à son néant »*.
Le projet se construira à partir d’un corpus de textes et d’une bande sonore pré-conçue qui dessinera les lignes globales de la présentation à construire. Un travail de création transdisciplinaire à l’image de celui de la compagnie Biche prod, avec une dimension sonore immersive et une partition vidéo.
*Georges Lapierre
En partenariat avec le Grand T. Photo : © Mattia Zoppellaro, 2021