Dans la Chapelle de l’Oratoire, découvrez cette installation immersive au sein de laquelle le spectateur est invité à déambuler.
Pour développer une expérience sonore spatialisée, enveloppante et unique, Valentin Ferré et Capucine Vever ont conçu un acousmonium sur mesure, dispositif sonore en 16 enceintes et 4 caissons de basse.
Chaque écran dévoile de manière fragmentaire le film tourné dans la baie de Dakar au Sénégal. Le spectateur se retrouve au cœur de la dérive d’une embarcation sur l’Atlantique, aux abords de l’île de Gorée. Tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française, Gorée a été du 15e au 19e siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.
Le point de vue du film est celui de l’océan qui, à mesure que son niveau monte sous l’effet du réchauffement climatique mondial, efface inexorablement l’île et son histoire.
Plus d'informations sur l'exposition sur museedartsdenantes.nantesmetropole.fr
Installation du 10 mai au 21 septembre 2025 dans la Chapelle de l'Oratoire :
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h - Nocturne jusqu'à 21h le jeudi
Juillet et août : tous les jours de 10h à 19h - Nocturne jusqu'à 21h le jeudi
Tarifs d'entrée au musée : 9 € / 4 € réduit (18-25 ans) / Gratuit (moins de 18 ans, personne en situation de handicap et accompagnateur) / Gratuit le jeudi de 19h à 21h pour tous
Réservations : https://museedartsdenantes.tickeasy.com/fr-FR/accueil