Le Château des ducs de Bretagne vous invite à la 3e édition d' "Expression(s) décoloniale(s)", un événement pour déplacer notre regard en interrogeant nos certitudes sur notre histoire coloniale.
Le Château des ducs de Bretagne vous invite à la troisième édition d' "Expression(s) décoloniale(s)", un événement pour déplacer notre regard en interrogeant nos certitudes, en questionnant nos imaginaires, sur notre histoire coloniale.
Pour cette édition, au sein du musée d’histoire de Nantes, une vingtaine d’oeuvres puissantes de Barthélemy Toguo, artiste camerounais de renommée mondiale, et des textes écrits par l’historien camerounais François Wassouni seront présentées.
Dans un esprit d’hospitalité, Barthélémy Toguo a souhaité associer cinq artistes à la manifestation. Jean-François Boclé (Martinique), Moreira Chonguiça (Mozambique), Rosana Paulino (Brésil), Monica Toiliye (République démocratique du Congo) et Kara Walker (USA) l’ont ainsi rejoint. Qu’ils soient peintres, vidéastes, sculpteurs, performeurs, ou musiciens, chacun de ces artistes a pris place dans les salles du musée pour résonner avec l’histoire. À travers leurs œuvres, les héritages, les mémoires, les douleurs et les séquelles du passé sont abordés, mais aussi leur dépassement.
Commissariat de la manifestation : Krystel Gualdé (directrice scientifique du musée d’histoire de Nantes)
Exposition du 13 mai au 30 juin 2023 et du 1er septembre au 12 novembre 2023 :
du mardi au dimanche de 10h à 18h
du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 19h