Conférence de l'Université permanente
Conférence de l’Observatoire des Médias
Le fait divers a, depuis toujours, fasciné le grand public et fait la une des journaux. A Nantes, les gros bras du milieu, souvent issus de la moyenne bourgeoisie, ont "tenu" la ville depuis les années 1970 jusqu'en 2010. Régnant sur les bars de nuit et multipliant braquages et règlements de compte ils ont largement alimenté la rubrique "faits divers et justice" dans la presse.
Pourquoi le fait divers nous fascine t-il autant ? Comment la presse locale le traite t-il ? Pourquoi Nantes a longtemps été le théâtre de multiples affaires criminelles ? Quel est le rôle du journaliste et jusqu'où peut-il aller ? Comment le fait divers et son traitement journalistique ont-ils évolué ces quarante dernières années ? Deux intervenants répondront à toutes ces questions, croisant leur regard et leur expérience.
Pierre-Marie Hériaud__, journaliste à Presse Océan durant plus de 40 ans, a longtemps eu en charge la rubrique "Faits divers - Justice". Fin connaisseur du milieu nantais, il vient de lancer une série de podcasts sur les grandes affaires criminelles nantaises.
Emeric Cloche__, spécialiste du fait divers, est médiateur du livre, spécialiste de la littérature policière et criminelle. Il travaille pour l'association Fondu Au Noir.