Poursuivant sa quête de théâtre total à la frontière des arts scéniques et numériques, Julien Dubuc et le collectif INVIVO proposent une plongée dans trois pièces courtes de Maurice Maeterlinck.
Théâtre / Déambulation.
Poursuivant sa quête de théâtre total à la frontière des arts scéniques et numériques, Julien Dubuc et le collectif INVIVO proposent, avec "La Fin du présent", une plongée dans trois pièces courtes de Maurice Maeterlinck.
"La Fin du présent" est un voyage dans trois mondes : un jardin, un salon, un royaume, à travers lesquels le public se déplace pendant la représentation. Puisant dans l’œuvre de Maeterlinck, le metteur en scène Julien Dubuc questionne notre rapport au monde et à la mort en ces temps où le vivant est si malmené.
En adaptant "Intérieur", "L’Intruse" et "Les Sept Princesses", trois courts textes traversés par la notion d’effondrement - qu’il soit environnemental, familial ou tout simplement lié au temps qui passe - il plonge progressivement le public dans des réalités altérées qui stimulent sens et imaginaire. Équipés de casques audio, en immersion sonore permanente, les spectateurs changent d’univers durant le spectacle, passant de l’extérieur à l’intérieur, déambulant autour des interprètes ou s’installant face au plateau dans une scénographie qui, s’appuyant sur les nouvelles technologies, permet d’explorer des formes de narration plus intuitives.
Adaptation et mise en scène : Julien Dubuc
Avec Sumaya Al-Attia / Jeanne David / Grégory Fernandes / Alexandre Le Nours / Lauryne Lopes De Pina / Rémi Rauzier / Émilie Waïche
Création sonore et musicale : Grégoire Durrande
Creative codeur - vidéo : Antoine Vanel - Blindsp0t
Durée : 1h45
Dans le cadre de Scopitone / en coréalisation avec Stereolux.
Représentations :
Jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024 à 20h
Samedi 21 septembre 2024 à 19h
Se présenter 30 min. avant le début du spectacle afin d'être équipé d'un casque.
Rencontre avec l’équipe artistique ven 20 septembre à l’issue de la représentation.