En résidence à Taipei, Stefan Kaegi découvre le paradoxe de Taïwan, entre autonomie et absence de reconnaissance internationale.
Théâtre - en anglais et chinois, surtitré en français.
En résidence à Taipei, Stefan Kaegi découvre le paradoxe de Taïwan, entre autonomie et absence de reconnaissance internationale. L’occasion pour l’artiste d’imaginer avec Szu Ni Wen (dramaturge taïwanaise) et trois personnalités taïwanaises une utopie que seul le théâtre permet : créer une ambassade de Taiwan sur scène.
Croisant les regards contrastés et engagés d’une activiste numérique, d’un ancien diplomate et d’une musicienne héritière d’une entreprise de bubble tea, Stefan Kaegi brosse un état des lieux de Taiwan. Grâce à une scénographie modulaire qui convoque le passé et le présent de l’île à l'aide de maquettes et de projections vidéo, il éclaire la situation singulière de cette île du Pacifique qui vit depuis plusieurs décennies dans un fragile statu quo. Revendiquée par la Chine, cet état, qui a son propre gouvernement, ses propres institutions, rêve de devenir un acteur à part entière des relations internationales. Mais voilà, face à la deuxième puissance mondiale, comment s'affirmer sans risquer de disparaître ? Grâce à l’art, seul médium qui permet, l’espace d’un instant, de faire d’un idéal une réalité.
Conception et mise en scène : Stefan Kaegi (Rimini Protokoll)
Dramaturgie & assistanat mise en scène : Szu-Ni Wen
Scénographie : Dominic Huber
Avec Chiayo Kuo,
Debby Szu-Ya Wang, David Chienkuo Wu
Durée : 1h45
Représentations les 4 et 5 décembre 2024 à 20h
+ After show de "Ceci n'est pas une ambassade", jeudi 5 décembre 2024 à 22h (entrée libre) : Un moment d'échange décalé où chacun revient sur ses impressions, ses émotions liées à la pièce...